Responsable(s): Denise Dagenais, présidente ; Gisèle Côté, directrice générale et artistique
Secteur: Arts et culture
Sous-secteur: Arts de la scène
Description
Concours annuel de musique classique organisé par l'Association de Repentigny pour l'avancement de la musique (ARAMUSIQUE).
Le concours a souligné en novembre 2013 dix années en tant que concours provincial ouvert aux jeunes finissants et aux jeunes musiciens en début de carrière. Précisons que depuis ses débuts, le concours embrasse chaque année tous les instruments de l’orchestre.
En faisant un bilan des dix dernières années, l’ARAMUSIQUE a choisi d’apporter quelques changements au Concours en répartissant les instruments de l’orchestre sur trois ans. Cette répartition va permettre une plus grande spécialisation dans le choix des membres du jury et un niveau plus élevé parmi les instrumentistes, obligeant ainsi les meilleurs musiciens à se distinguer davantage dans un créneau d’instruments plus restreint.
Un autre choix a été de retourner la tenue du Concours au printemps, tel qu’il a été pour la majorité de son existence, permettant aux étudiants et aux musiciens de se préparer tout l’automne pour la tenue du concours au mois de mars, juste avant les examens d’avril des conservatoires et des universités.
Ainsi, la prochaine édition aura lieu durant la semaine du 9 au 14 mars 2015.
Le nouveau cycle commence donc au printemps 2015 et les instruments seront répartis comme suit :
- 1ère année (2014-2015) : piano ;
- 2e année (2015-2016) : bois, cuivres et chant ;
- 3e année (2016-2017) : cordes, guitare et harpe.
Des éléments nouveaux ont également été apportés aux règlements et au déroulement du CMHR :
- La tenue du Concours retournera au printemps, tel qu’il a été durant la majorité de son existence, permettant aux étudiants et aux musiciens de se préparer tout l’automne pour la tenue du concours au mois de mars, juste avant les examens d’avril des conservatoires et des universités : la prochaine édition aura donc lieu du 9 au 14 mars 2015 ;
- Les modalités d’inscription sont désormais basées sur l’âge et non sur le niveau académique ;
- Un déroulement des épreuves en trois étapes : quart de finale par enregistrement sonore, demi-finales et finales devant un jury et le public ;
- Les guides précisant le choix du répertoire.
Le CMHR est fier d’accueillir trois grands pianistes québécois de réputation internationale qui seront les membres du jury pour les finales et les demi-finales : madame Louise Bessette, ainsi que messieurs David Jalbert et Stéphan Sylvestre. Soulignons que le ou les grands gagnants du Concours auront la chance et le plaisir de jouer avec l’Orchestre de chambre Appassionata sous la direction de maestro Daniel Myssyk lors du concert Gala du samedi 14 mars 2015 à l’Église de la Purification à Repentigny. Notons que toutes les épreuves du Concours se tiendront à la salle du conseil de l’Hôtel de ville de Repentigny.
Mise à jour de la fiche : 25 décembre 2014