Responsable(s): Diane Sabourin
Secteur: Éducation
Sous-secteur: Écoles et collèges privés
Heures d'ouverture
9h à 11h30 / 13h à 15h30
Description
PROGRAMME ÉDUCATIF PERSONNALISÉ
LA RÉUSSITE, ACCESSIBLE À TOUS!
Afin d’atteindre son plein potentiel, tant sur le plan moteur, cognitif que social, tout enfant a besoin d’un environnement stimulant et d’un accompagnement à l’écoute de ses besoins, surtout s’il s’agit d’un enfant avec des défis personnels qu’ils aient un diagnostic ou non. C’est ce qu’offrent la petite école Mini Boum et sa fondatrice, Diane Sabourin.
La petite enfance est une période importante, ponctuée d’une foule d’apprentissages : marcher, courir, grimper, saisir des objets, manger seul, parler, partager et consoler un ami. Ces apprentissages témoignent du développement de l’enfant, tout comme ils sont des outils essentiels pour son avenir. L’acquisition de ces habiletés se fait parfois plus lentement ou plus difficilement pour certains enfants.
« Plus vite on intervient et plus leurs chances de s’épanouir pleinement sont grandes».
«Il est important pour nous d’avoir une vision à long terme de la réussite éducative. C’est pourquoi une équipe de spécialistes composée d’orthophoniste, d’ergothérapeute et de psychoéducatrices soutiennent notre service éducatif. En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, nous sommes en mesure de reconnaître et de respecter les besoins et les différences de chacun, leur rythme de développement et leurs champs d’intérêt.
Nous proposons à ces derniers et à leurs parents, un programme en «mouvement», une approche unique qui encourage le développement des habiletés sociales, favorise l’estime de soi et le sentiment de compétence. À travers celles-ci, nous sommes en mesure d’identifier certaines difficultés et d’intervenir rapidement soutient la fondatrice et directrice de Mini Boum, Diane Sabourin».
L'APPRENTISSAGE À TRAVERS LE JEU
«Le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter». Il utilise le jeu libre et actif pour exercer ses habiletés et connaître ses limites, ce qui implique qu’il se retrouve souvent face à des situations nouvelles et inconnues. La prise de risque et de défis à la hauteur de ses compétences sont des éléments significatifs à son développement. Il représente des défis à relever, des problèmes à résoudre et des règles à respecter. C’est pourquoi, tout passe par le JEU.
L’ENFANT APPRENDS DANS L'ACTION
Un corps en mouvement, un esprit en mouvement, c’est ce qui anime le programme Mini Boum.
À raison, d’une ou deux fois par semaine, avec ou sans parents, les enfants de 10 mois à 5 ans seront invités à développer leur MOTRICITÉ GLOBALE; bouger, sauter, danser, grimper, rouler, dans les parcours de gymnastique, à développer leur MOTRICITÉ FINE; peinturer, dessiner, découper et modeler et à développer leurs habiletés sociale. Grâce aux ateliers de LANGAGE et de théâtre, ils développeront leur capacité d’exprimer et de contrôler leurs émotions, de gérer les changements et les transitions, construire et renforcer leur estime de soi.
Notre rôle est de permettre, de faciliter, d’encadrer, de guider, d’accompagner et de les soutenir dans cette marche vers l’autonomie. «Petit un jour, grand pour toujours», maître d’œuvre de ses apprentissages, nos trotteurs et nos grands explorateurs réussiront à nous surprendre et à nous émerveiller. Voilà la philosophie de madame Diane Sabourin, fondatrice et directrice du programme de La petite école Mini Boum.
La petite école Mini Boum
1482, rue de Poitiers
Terrebonne, Qc J6X 4P9
514 927-1767
Diane.sabourin@outlook.com