Secteur: Commerces et services professionnels Sous-secteur: Services
Description
Nos méthodes d'interventions
Techniques psychoéducatives
Accompagner l’individu à travers son rééquilibre
Le terme « rééquilibre » signifie un retour à l’équilibre après avoir vécu un déséquilibre. Les individus ayant été amochés par la vie on réussit, maladroitement, à trouver un équilibre (plus ou moins sain) à travers les déséquilibres que la vie leur occasionnait. Malgré le fait que certains de ces équilibres soient malsains, il s’agit tout de même de la meilleure solution que la personne ait pu trouver pour se sortir d’une épreuve (émotions, sentiments, situations, etc.) désagréable. Les techniques psychoéducatives offrent des opportunités de se rééquilibrer sainement en créant un léger déséquilibre à travers l’équilibre malsain, en question. Ainsi, en psychoéducation, le mot «rééquilibre» prend tout son sens à partir du fait que l’intervenant accompagne l’individu à travers son rééquilibre.
Mise en action par la mise en interaction
Afin qu’un rééquilibre soit observé, la personne doit se mettre en action, c’est-à-dire faire un geste, aussi simple et aussi petit qu’il puisse être. L’important est de faire le premier pas vers l’avant. Ainsi, l’action posée mettra irrémédiablement la personne en interaction avec un environnement, un milieu de vie, d’autres personnes et d’autres êtres afin que l’expérience soit intégrée comme nouvelle et saine habitude de vie.
Modèle EAGALA
Expérimenter, au sol, ses forces et ses limites auprès du cheval
Le modèle EAGALA propose une forme de thérapie utilisant le cheval comme un partenaire d’accompagnement pour le client. Ce modèle se veut basé sur le respect et l’écoute des limites de tous et chacun. Il s’agit d’apprendre à s’écoute et à mieux se connaître à travers ses propres limites afin de découvrir ses forces à travers les interactions avec le cheval. Le cheval étant le partenaire du client, toutes les séances thérapeutiques se déroulent au sol et non en selle afin que l’animal soit autant respecté (dans son intégrité et sa totalité) que la personne en thérapie.
Méthode douce et sans confrontation (respect, écoute et accompagnement de l’individu)
Le modèle EAGALA est basé sur le respect de la vitesse d’évolution de chaque personne. Aucun thérapeute n’est en droit de confronter la personne si celle-ci n’est pas prête à faire une ou des prises de conscience. De ce fait, il s’agit donc d’une méthode dite «douce» puisqu’elle respecte entièrement l’individu là où il est rendu dans son cheminement.
Occasionner des activités propices aux pistes de solutions et/ou réponses que cherche l’individu dans sa vie
Le modèle EAGALA suggère le fait que chaque personne a en elle toutes les capacités nécessaires pour répondre à ses propres questions et trouver la solution pour résoudre ses problèmes. Cela dit, il n’en demeure pas moins que l’aide d’un thérapeute est parfois nécessaire afin de guider la personne vers les pistes de solutions constructives. Chaque individu est donc accompagné, par le thérapeute, à travers ses diverses expériences.
La direction de ce site précise qu'elle n'est aucunement responsable des informations contenues dans les rubriques des
organisations et entreprises inscrites dans le Répertoire Lanaudière. Merci de votre compréhension.